Comment adapter son idée business au marché ?

L’idée business que vous avez identifié constitue une opportunité de marché. Grâce à votre étude de marché, vous disposez désormais des informations nécessaires pour vous lancer. Il faut auparavant s’assurer que votre produit ou service répond bien à un besoin client et qu’il est suffisamment différent des offres présentes sur le marché.

Adaptez les services associés et les fonctionnalités à vos clients

En fonction des besoins clients identifiés et de leurs attentes et habitudes, ajoutez des fonctionnalités différenciantes à votre offre, ou complétez-la par des services associés.

Vous augmenterez ainsi la valeur ajoutée de votre solution aux yeux des clients et vous vous démarquerez de la concurrence.

Adaptez votre modèle économique à leurs habitudes de consommation

Le modèle économique de votre entreprise est la manière dont vous allez gagner de l’argent.

Avec l’apparition de nouvelles technologies comme la blockchain et les nouveaux modes de consommation, de nombreux modèles économiques ont fait leur apparition. Choisissez un modèle économique adapté aux besoins et habitudes de vos clients. L’objectif est de simplifier la vente et de supprimer les freins liés à l’achat grâce à un business model bien pensé.

Les outils pour retravailler votre idée business et l'adapter au marché

La méthode C-K pour améliorer un produit ou service

Si vous vous apercevez que votre produit n’est pas assez différenciant par rapport à la concurrence ou aux produits de substitution ou que la valeur ajoutée n’est pas suffisante pour que les clients l’achètent, retravaillez votre offre grâce à cette méthode.

La méthode C-K permet de réinventer un produit ou service en prenant en compte 4 dimensions en même temps :

  • Sa valeur pour le client
  • Son business model
  • Ses fonctions
  • Ses technologies 

méthode CK

En effectuant des aller-retour entre les deux espaces, on finit par obtenir un produit ou un service nouveau et réalisable grâce aux connaissances acquises au fur et à mesure.

Pour connaître les étapes de la méthode C-K et la mettre en application, nous vous conseillons la méthode gratuite proposée par le cabinet Stim : disponible en cliquant ici.

Value proposition canvas

La proposition de valeur correspond à la promesse que vous faites à vos clients, qui leur permet de comprendre rapidement ce que vous pouvez leur apporter.

Ce canvas aide à la définir en comparant d’un côté le profil des utilisateurs/clients, leurs besoins et leurs problèmes et de l’autre ce que vous pouvez leur apporter pour augmenter leur satisfaction ou résoudre un de leurs problèmes.

Business Model Canvas

Ce « canvas » organise sur un seul tableau les points clés de l’organisation de l’entreprise. Grâce à une représentation simplifiée, il permet d’adapter le modèle économique aux clients et à leurs attentes

4 grandes catégories se distinguent :

  • l’organisation interne de l’entreprise et ses points forts
  • les spécificités des clients
  • les coûts
  • les revenus attendus.

business model canvas

Validation board

Cet outil est utilisé pour valider l’existence d’un problème au sein d’un segment de clients, et la pertinence de la solution envisagée pour le résoudre. Il consiste à proposer une version simplifiée de la solution et de la tester auprès de quelques individus, puis d’adapter le produit ou service proposé en fonction de leurs retours.

Si le critère de réussite que vous vous être fixé est rempli, vous pouvez lancer le développement de votre produit ou service.

Dans le cas contraire, votre produit ou service doit être retravaillé.

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