Le marché du recyclage

Le marché du recyclage

Le recyclage est un procédé de traitement des déchets qui permet de réintroduire des matériaux qui composaient un produit arrivé en fin de vie dans le cycle de production d'un produit.

Certains matériaux sont plus faciles à recycler tandis que d'autres demandent des étapes intermédiaires. Les plastiques par exemple, répartis en 7 familles doivent être triés et nettoyés avant de pouvoir être recyclés. Il existe des procédés de recyclage chimiques, mécaniques et organiques. Selon les types de déchets, les procédés de collecte et de valorisation diffèrent.

On trouve donc un nombre important d'entreprises en France sur ce marché, qu'elles soient généralistes, spécialisées ou bien qu'elles proposent des solutions alternatives pour réduire la quantité de déchets générés : 

Consulter l'image en grand format

Les enjeux du marché du recyclage :

Le recyclage est un procédé qui présente de nombreux avantages : 

  • l'économie des ressources naturelles et la réduction du coût lié à leur achat
  • limitation des déchets non réutilisés
  • une source d'emplois
  • réduction des émissions de CO2.

Les 3 principes du recyclage : Réduire, Réutiliser et Recycler.

Le marché

  • Le chiffre d'affaires des entreprises du recyclage en France a légèrement augmenté en 2017 pour atteindre 9,05 milliards d'euros (8,15 milliards d'euros en 2016)

  • Seulement 30% des plastiques sont recyclés aujourd'hui en France, et l'objectif est de 100% pour 2025
  • Les déchets de construction constituent la plus importante source de déchets en France
  • On compte environ 200 centres de tri en France, mais ils devraient être 130 en 2022, plus modernes

Pour des raisons écologiques, la Chine a décidé le 1er janvier 2018 de fermer ses frontières à 24 catégories de déchets solides, dont des déchets plastiques, papiers et textiles. En 2016, plus de 7,3 millions de tonnes de déchets plastiques dans le monde ont été expédiées vers la Chine, et 27 millions de tonnes de déchets papier-carton.
La France, qui exportait une partie de ses déchets vers la Chine va devoir développer la filière locale de recyclage, augmenter ses capacités de stockage des déchets, et améliorer la qualité des produits recyclés. Il s'agit d'une opportunité pour inciter les entreprises françaises à utiliser davantage de matériaux recyclés.

Les acteurs en place

Le marché du recyclage est un marché très hétéroclite sur lequel on retrouve à la fois des grands groupes généralistes et des très petites entreprises spécialisées dans la collecte ou la valorisation d'un type de déchets. 

C'est un marché en perpétuel mouvement, qui répond à des enjeux actuels de société. De nombreuses entreprises innovent dans les services proposés, dans les procédés utilisés pour mieux valoriser les matériaux ou dans l'utilisation de nouvelles technologies pour optimiser la collecte et le recyclage des déchets. C'est un marché en croissance, qui peut profiter à différents secteurs d'activité. 

Pour identifier et classer les entreprises dans ce panorama, nous avons utilisés nos outils interne de collecte et d'analyse de données web.

Cliquez ici pour télécharger le panorama du recyclage au format PDF. 

Liste gratuite des entreprises

Téléchargez la liste des entreprises et leur site internet au format Excel.

PARTAGEZ L'ARTICLE

SUIVRE IMBRIKATION


Découvrez également :