Les bénéfices d'une stratégie de diversification pour votre entreprise

Une stratégie de diversification consiste avant tout à mieux utiliser ses ressources internes pour concevoir et/ou fabriquer un nouveau produit ou service et le commercialiser. Cette stratégie a pour objectif principal de pérenniser le futur de l’entreprise et apporte de nombreux bénéfices.

Intégrer un marché porteur par la stratégie de diversification

Augmenter ses marges et son chiffre d'affaires

L’entrée sur un marché porteur vous permet de fixer plus librement vos prix. En effet la concurrence n’est pas féroce, il n’est donc pas nécessaire de tirer sur les marges au maximum (comme sur des marchés matures) pour survivre. Ces deux « mécanismes » entraînent naturellement une augmentation du chiffre d’affaires.

Lancer une activité pérenne

Un des objectifs de la diversification est l’intégration d’un marché de niche ou un marché en croissance, sur lequel votre entreprise a la place de développer sa nouvelle offre et de la faire durer pendant de nombreuses années. Pour identifier un marché de niche ou en croissance, il vous suffit de répondre à un besoin client spécifique ou de lancer un produit ou service qui correspond à une réelle tendance.

Augmenter le nombre de clients

La commercialisation d’un nouveau produit ou service, engendre naturellement la hausse du nombre de clients pour votre entreprise. Cela vous demande nécessairement un effort commercial pour faire connaître votre offre, mais vous augmenterez votre notoriété et votre carnet d’adresses.

Modification de votre organisation interne

Faire monter en compétence ses salariés

La conception et fabrication de la nouvelle gamme va avant tout mobiliser les ressources existantes de votre entreprise. Le lancement d’une nouvelle activité va donc entraîner le développement de compétences et/ou savoir-faire pour les équipes en place.

Le résultat de cette progression peut se faire, pour les ressources humaines, à deux niveaux :

  • En interne les salariés bénéficieront de nouveaux savoir-faire, ce qui les mobilisera davantage pour le projet ;
  • Au niveau externe, il sera plus aisé d’attirer des profils variés.

Améliorer le taux d'activité de son entreprise

La diversification amène une nouvelle activité basée sur les ressources existantes, ce qui permet d’optimiser l’utilisation du parc machines et le temps de travail des équipes. Les creux de production se raréfient et vos équipements sont plus rapidement rentabilisés !

Les avantages généraux d'une diversification

Valoriser l'image de son entreprise

La commercialisation d’un nouveau produit ou service suite à une démarche de diversification attire logiquement de nouveaux clients et partenaires. Outre la nouvelle activité, les compétences et savoir-faire développés sont autant de nouvelles forces à faire valoir pour votre entreprise.

Par exemple, la fabrication d’un produit en propre pour un bureau d’études ou un sous-traitant prouvera qu’il maîtrise toute la chaîne de production et donc qu’il comprend aussi les problématiques auxquelles peuvent faire face leurs clients. Enfin, ce produit constituera également une véritable vitrine du savoir-faire de l’entreprise.

Mieux répartir les risques

En cas de crise sectorielle, le fait d’évoluer sur – au moins – deux marchés distincts (et dont l’un est porteur) minimise considérablement la dépendance marché. Les fluctuations sectorielles auront donc nettement moins d’influence sur votre activité.

De plus, pour les entreprises ayant une dépendance client assez conséquente (si l’un de leurs clients représente une grande part de leur chiffre d’affaires), leur nouvelle activité leur permet de rester plus sereines en cas de perte de clients.

Adapter son entreprise aux changements

Suite à un bouleversement technologique, l’entrée en vigueur d’une réglementation ou à une évolution des attentes des clients, votre entreprise peut se retrouver techniquement dépassée et connaître d'importantes difficultés. La diversification identifie les évolutions en cours et accompagne votre entreprise sur un marché porteur.

La diversification est donc un bon moyen de garder un coup d’avance sur les fluctuations en tous genres et d’adapter l’activité de votre entreprise aux fluctuations du marché.


Découvrez également :

Vous avez besoin de diversifier votre entreprise ?

Pour atteindre vos objectifs, choisissez la solution Imbrikation.

En savoir plus
Comment exploitez des DATA ?

Améliorez la performance de votre entreprise

En savoir plus