Un outil pour préparer votre projet de visualisation des données - projet data

Un outil pour préparer votre projet de visualisation des données - projet data

Pour réussir votre projet BI (business intelligence) ou votre projet data, il est essentiel que vous preniez le temps de bien définir votre besoin au préalable. Votre projet BI ou data doit être développé pour résoudre une problématique précise au sein de votre entreprise et ainsi améliorer votre performance.

Pour faciliter votre réflexion et structurer votre demande, nous avons conçu un outil spécifique : le projet data canvas. Il est composé de deux parties principales.

Contenu du Projet Data Canvas

1. Définir votre besoin : cette partie vous aidera à prendre en compte les différents aspects du projet et fixer des objectifs clairs et mesurables

  • Solution actuelle : décrivez la problématique rencontrée aujourd’hui dans votre entreprise, celle que vous souhaitez résoudre
  • Contraintes : pensez aux contraintes actuelles de votre organisation, les aspects qu’il faudra nécessairement prendre en compte dans la réalisation de votre projet
  • Objectifs et indicateurs : pour mesurer l’impact de votre projet sur l’organisation de votre entreprise, définissez précisément le bénéfice attendu pour ce projet
  • Services et personnes concernées : indispensable pour s’assurer que le projet réponde à leurs attentes actuelles et futures

2. Lister vos ressources : après avoir défini votre besoin, il est essentiel d’identifier les données disponibles dans votre entreprise, celles que vous pouvez utiliser pour résoudre votre problématique. Pour vous aider, une liste des données fréquemment exploitées dans les entreprises est disponible en annexe.

  • Données internes : elles peuvent être générées à tous les niveaux de l’entreprise, dans tous les services
  • Données externes : elles peuvent être mises à disposition gratuitement (open data) ou achetées auprès d’acteurs spécialisés
  • Données manquantes : pensez aux données qui pourraient apporter une valeur ajoutée importante à votre projet mais auxquelles vous n’avez pas accès aujourd’hui.

Ce travail préparatoire vous aidera à définir le périmètre de votre projet data et facilitera la rédaction de votre cahier des charges.

Projet data canvas un outil pour analyser ses besoins

Téléchargez gratuitement le PROJET DATA CANVAS au format PDF

Applications du Projet data Canvas

Cet outil peut être utilisé pour la préparation de nombreux projets en lien avec les données de votre entreprise :

Automatisation de tableaux de bord

Utilisez le projet data Canvas pour procéder à un état des lieux avant de vous lancer dans ce projet. Identifiez les salariés qui ont besoin de ces tableaux de bord et l’emplacement des différentes données à collecter afin d’obtenir une plateforme de visualisation des données en adéquation avec les attentes et habitudes de vos équipes. 

Développement d’outil sur-mesure

Pour améliorer la performance d’un service, vous pouvez développer un outil de travail sur-mesure selon les spécificités de votre organisation (outil de prospection commerciale, de gestion des équipes, de validation des documents, etc.). Le Projet data Canvas vous aide à définir votre besoin.

Exploitation de vos données

Identifiez les données qui vous apporteront un avantage concurrentiel important et intégrez-les à vos différents process pour gagner en productivité.

Que vous rédigiez vous-même votre cahier des charges pour un projet en interne ou bien que vous fassiez appel à un prestataire extérieur, le Projet Data Canvas vous aide à définir un cadre précis pour votre projet et limite ainsi les mauvaises surprises en cours de développement du projet.

Si vous souhaitez un accompagnement pour utiliser cet outil ou si vous avez un projet de visualisation de vos données, contactez-nous au 02 41 20 28 89.

Exemples de données fréquemment exmploitées dans les entreprises :

PARTAGEZ L'ARTICLE

SUIVRE IMBRIKATION


Découvrez également :

X