Préparer son projet pour les investisseurs

Préparer son projet pour les investisseurs

Les investisseurs basent leur décision de financer votre projet sur son potentiel et sur votre capacité à le mener à bien. Anticipez votre rencontre avec les investisseurs en préparant les réponses à leurs questions. 

Evaluer le potentiel économique de son projet

La définition du projet constitue la base de départ. Dans un premier temps l’objectif est de penser à toutes les opportunités qui s’ouvrent en partant de l’idée de départ, afin de choisir celles en lesquelles on croit le plus et de ne présenter que les plus prometteuses aux investisseurs.

Il est indispensable de bien étudier son marché avant de se tourner vers des investisseurs. Cela consiste à confronter son idée au potentiel de la demande, que ce soit en termes de volume, de valeur, d’appréciation globale du produit ou du service... Les conclusions permettront de faire les premiers ajustements.

Préparer la mise sur le marché

Vous devez définir les étapes nécessaires avant la mise sur le marché : il s’agit ici de déterminer et chiffrer le plus précisément possible les tâches à effectuer d’ici à la mise sur le marché de votre projet. Le but est de définir précisément le travail restant et la date estimée de commercialisation.

Vous devez pour cela confronter votre idée aux réalités du marché, à l’état de la technologie, etc. :

Ces étapes permettent d’apporter les réponses les plus précises aux questions les plus simples des investisseurs. Attention, si ces interrogations paraissent basiques, il est cependant hors de question de négliger les réponses à leur apporter !

Définir son besoin de financement

A l’issue de la définition de votre projet, vous serez en mesure d’estimer précisément votre besoin en financement. Il s’agit d’un critère déterminant pour les investisseurs.  Voici les principales informations à déterminer :

Qu'avez-vous besoin de financer ?

Un prototype ? Des machines ? Un recrutement ? Renforcer votre démarche commerciale ? Des bureaux ? Quel objectif atteindrez-vous grâce à ce financement ?

De combien avez-vous besoin ?

En fonction de l’objectif, vous définissez ensuite des montants associés à vos objectifs.

Modalités de financement

Planification de la mise à disposition des financements.

Les sources de financement

Vos proches (love money) ? La banque ? La forme du financement (entrée au capital, obligations convertibles, prêt d’honneur, etc.) ? Qu’attendez-vous de vos investisseurs (accompagnement humain, mise à disposition d’un réseau commercial, d’une licence, d’une machine, etc.) ?

Comprendre le besoin de financement

Les investisseurs gardent systématiquement à l’esprit 4 règles de base, auxquelles devront répondre toutes les questions « anodines » qu’ils vous poseront afin de décider d’investir ou non dans votre projet :

  1. Tant qu’il y a du CASH dans l’entreprise, elle continue à vivre. Lorsque l’on parle de CASH, on parle de comptabilité et non de trésorerie. Dès qu’une entreprise passe dans le négatif au niveau de sa comptabilité, elle est hors-jeu.
  2. Les revenus seront toujours inférieurs et les dépenses toujours supérieures à ce qui a été prévu.
  3. En cas de construction de scénarii OPTIMISTE, MEDIUM et PESSIMISTE, le scénario PESSIMISTE sera toujours trop OPTIMISTE.
  4. Le besoin de financement (= ce que l’investisseur va financer) peut se représenter par la courbe des CASH :

comprendre son besoin de financement

La maîtrise et la définition de votre projet ne sont pas les seuls critères qui vous permettront d’obtenir des financements : vous devrez également être repéré par des investisseurs, et effectuer des présentations suffisamment claires et convaincantes pour leur donner envie d’investir. Quels outils pour convaincre les investisseurs ?

Un élément à ne pas oublier pour préparer son projet

La scalabilité

Ce terme correspond à la capacité d’une entreprise à adapter son modèle économique à une forte croissance de son volume d’activité tout en restant rentable. Une entreprise capable de satisfaire 100 ou 10 000 clients tout en fonctionnant de la même façon offre des perspectives de croissance plus intéressantes et accroît vos chances devant les investisseurs.

Par exemple, si vous développez la notoriété de votre entreprise, alors vous obtiendrez de nouveaux clients sans devoir faire appel à plus de commerciaux.

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