Étude de marché élevage d’insectes

ETAT DES LIEUX DU MARCHÉ DE L'ÉLEVAGE D'INSECTES

Les chiffres du marché de l'élevage d'insectes en France

Le marché de l'élevage d'insectes en France est encore naissant : le premier acteur français est apparu en 2014, et on en compte aujourd'hui une dizaine. Dans le monde, 2,5 milliards de personnes consomment des insectes. 

Une législation favorable à l'élevage d'insectes

Depuis le 1er janvier 2018, le Règlement CE n°258/97 du Parlement européen et du Conseil a assoupli les règles de commercialisation des insectes à destination de la consommation humaine. Les insectes sont désormais considérés comme des « nouveaux aliments » (ou « novel food »), la demande de mise sur le marché étant facilitée.

Des débouchés multiples

Les produits issus de l’élevage d’insectes s’adressent à de nombreux marchés : l’alimentation humaine, l’alimentation animale et aux plantes. De plus, l’élevage en lui-même ouvre les portes du marché du recyclage de biodéchets, grâce aux larves de mouches soldat noires qui sont particulièrement efficaces pour digérer de grandes quantités de déchets organiques en un temps réduit (4 à 5 fois leur poids en 10 jours).

Un mode d'élevage durable

La culture d’insectes demande jusqu’à 10 fois moins de place que l’élevage de bétail / volaille, 2 200 fois moins d’eau que l’élevage de bœuf, 350 fois moins d’eau que l’élevage de porc et 220 fois moins d’eau que l’élevage de volaille. Produire 1 kg de grillon consomme 12 fois moins de nourriture que pour 1kg de bœuf, 4 fois moins que pour produire 1kg de volaille ou de porc.

Une réponse à la raréfaction des terres agricoles fertiles

Selon le Syndicat des jeunes agriculteurs, chaque seconde ce sont 26m² de terres agricoles qui disparaissent en France, souvent les plus fertiles du fait de l’accélération de l’artificialisation des sols : historiquement l’Homme s’est installé sur et autour de terres fertiles. Ces installations sont devenues des villes, qui grignotent aujourd’hui ces mêmes terres agricoles. En Europe 25% des terres agricoles sont touchées par l’érosion des sols.

LES POINTS CLÉS DE L’ÉTUDE DE MARCHÉ
  • Les chiffres du marché
  • Les tendances qui portent le marché
  • Les acteurs innovants sur le marché
  • Les typologies de segments clients, leurs attentes et critères de choix
  • Les business models innovants

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