Étude de marché Food Truck

ETAT DES LIEUX DU MARCHÉ DES FOOD TRUCKS

Ce marché regroupe toutes les activités de vente de restauration ambulante, la plupart du temps proposées dans un camion ou un triporteur. Les food-trucks proposent une restauration rapide de qualité, cuisinée sur place avec des produits locaux. Il s’agit d’une alternative aux restaurants traditionnels de street food. Les repas sont vendus entre 5 et 15€.

Le marché des food-trucks : de nombreux acteurs

Le marché global de la restauration rapide (qui comprend également les enseignes de type McDonald’s) est estimé à 39 milliards d’euros en 2016 (+3,5% par rapport à 2015.)

D’après l’Association Street Food en Mouvement, il existerait aujourd’hui en France 650 food-trucks en activité, soit environ 120 à 150 nouveaux camions sur le marché depuis 3 ans.

L’investissement de départ nécessaire se situe entre 30 000 et 100 000€ et le chiffre d’affaires annuel moyen est estimé à 70 000€. La rentabilité de l’activité peut être difficile à atteindre selon les produits proposés et la clientèle ciblée, il est donc impératif pour les acteurs sur le marché des food-trucks de travailler leur positionnement et de développer des sources de revenus complémentaires.

Pour augmenter leur chiffre d’affaires, les food-trucks participent à des évènements (privés comme des mariages et fêtes d’entreprises) ou publics (festivals, concert, etc.).

Un impératif sur le marché des food-trucks : se différencier

Après s’être développés autour des classiques de la restauration rapide (burgers, pizzas, etc.) l’offre est aujourd’hui très diversifiée : sushis, bars à vins, vente de produits annexes… Il existe des entrepreneurs qui testent leur concept via un food-truck avant de choisir un lieu d’implantation pour leur restaurant.

Les consommateurs recherchent aujourd’hui une nourriture saine, bonne pour la santé et composée d’ingrédients naturels et locaux. Les food-trucks misent sur cette tendance et de nouveaux concepts apparaissent sur le marché, comme des food-trucks végétariens, ou proposant des plats « bons pour le corps ».

Au plus près du client

La force d’un food-truck est sa mobilité. 70% des déjeuners en France sont pris hors-foyer. Les food-trucks peuvent donc s’implanter dans différents quartiers (stades, hôpitaux, etc,) afin tester leur offre auprès de publics variés. Cela nécessite toutefois de trouver un emplacement disponible : sur la voie publique (demande d’autorisation auprès de la mairie) ou sur un terrain privé (accord avec les propriétaires du terrain). En règle générale les terrains privés sont plus coûteux que les terrains publics mais en fonction de la politique de la ville, l’obtention d’un emplacement public peut être compliquée.

LES POINTS CLÉS DE L’ÉTUDE DE MARCHÉ
  • Les chiffres du marché
  • Les tendances qui portent le marché
  • Les acteurs innovants sur le marché
  • Les typologies de segments clients, leurs attentes et critères de choix
  • Les business models innovants

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Les food trucks

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