Étude de marché des box par abonnement

ETAT DES LIEUX DES BOX PAR ABONNEMENT

Le marché des box par abonnement comprend toutes les offres de box mensuelles, trimestrielles, semestrielles voire même annuelles. Elles peuvent être liées à une marque (elles constituent donc un canal de vente et souvent une manière de faire découvrir des produits) ou être multi-marques et correspondre à un thème (bien-être, œnologie, culture, etc.).

De nouvelles solutions à inventer

Aujourd’hui, on compte en France 387 box par abonnement (contre 250 en 2016). Elles sont en majorité à dominante alimentaire, lifestyle (style de vie) et beauté / bien-être. Les offres sont donc nombreuses sur le marché, et les consommateurs ont l’embarras du choix.

Sur les 387 box existantes, peu peuvent se targuer d’avoir plus de 10 000 abonnés et de nombreuses restent à quelques dizaines de clients. La communication est essentielle pour ces acteurs, qui survivent sans vraiment se développer. On dénombre toutefois plusieurs centaines de milliers de clients, ce qui laisse de la place pour de nouveaux acteurs, encore faut-il que l’offre soit suffisamment attrayante.

Fidéliser ses clients : la clé de la réussite

Le principal problème des acteurs en place se situe dans la fidélisation de leurs clients. Si les nouveaux abonnés sont fréquents, les résiliations le sont tout autant. Ainsi on observait en 2016 un taux de churn moyen (aussi appelé taux d’attrition, il correspond au ratio entre le nombre de clients perdus et le nombre de clients total sur une période donnée) de 31% pour une durée de vie moyenne d’un client égale à 116 jours et un prix moyen mensuel de 23€.

Bien travailler son positionnement pour se faire une place sur le marché des box

Du fait de la multitude d’acteurs, les nouveaux entrants souhaitant pénétrer le marché sont dans l’obligation de proposer de la nouveauté, que ce soit en termes d’offre et/ou de positionnement. Pour cela, les nouvelles habitudes et attentes des consommateurs de ce type de service sont à étudier de près, dans la mesure où des niches prometteuses existent encore.

LES POINTS CLÉS DE L’ÉTUDE DE MARCHÉ
  • Les chiffres du marché
  • Les tendances qui portent le marché
  • Les acteurs innovants sur le marché
  • Les typologies de segments clients, leurs attentes et critères de choix
  • Les business models innovants

490 € HT

Livraison sous 5 jours

ACHETER
Les box par abonnement

Étude de marché des box par abonnement

490 € HT

Livraison sous 5 jours

ACHETER

Livres pour apprendre à faire une étude de marché :