Étude de marché des drones

ETAT DES LIEUX DU MARCHÉ DES DRONES

Le marché des drones regroupe tous les aéronefs sans humain à bord. Ils peuvent être automatiques ou pilotés grâce à une télécommande. Ils sont aussi bien utilisés par des professionnels que par des particuliers, cette utilisation étant régie par le Code de l’aviation civile, du transport et de la DGAC.

Les nombreuses applications des drones

Les drones sont aujourd’hui grandement utilisés dans le milieu professionnel, dont voici les principaux domaines d’applications :

  • Utilisation militaire, (opérations offensives, de surveillance ou encore de sauvetage)

  • Utilisation pour la surveillance et la maintenance de lieux difficiles d’accès

  • Inspection de bâtiments et de sites (chantiers, carrières, bâtiments historiques, ouvrages d’art)

  • Utilisation dans l’agriculture

  • Utilisation dans le divertissement (cinéma, spectacles aériens, etc.)

  • Livraison de colis

  • Santé (l’analyse de la qualité de l’air, encore la mesure d’ondes électromagnétiques, etc.)

  • Protection des populations (assistance aux pompiers, sauvetages divers, etc.)

En ce qui concerne les drones de loisirs, destinés aux particuliers, les principaux domaines d’applications sont la prise d’images aériennes et les compétitions (courses de drones).

Le marché des drones en pleine expansion

Que ce soient les drones de loisirs (+46% de ventes entre 2015 et 2016) ou les drones professionnels, les deux marchés se développent fortement en France, avec un potentiel de croissance plus important pour les usages professionnels. Aujourd’hui il y a environ 6 500 pilotes de drones professionnels enregistrés en France (pour plus de 9 000 drones), leur nombre ayant doublé en 1 an.

En ce qui concerne ces deux segments (drones professionnels et drones grand public), les premiers vont voir leur croissance poussée par les nouveaux usages (notamment permis par l’automatisation des vols) tandis que le taux de croissance des seconds devrait légèrement diminuer puis se stabiliser après des années de très forte croissance.

Enfin, le développement des applications professionnelles modifie petit à petit le paysage des acteurs en place : une concentration du marché est en cours, les acteurs se regroupant (rachats, partenariats) pour répondre à des demandes de grands groupes.

Des marchés annexes prometteurs

Du fait de la croissance du marché des drones, les produits et services associés se développent également. Ainsi, les solutions d’identification et de neutralisation des drones ont le vent en poupe du fait des problèmes de sécurité inhérents aux drones. Les logiciels de traitement d’images aériennes, un autre exemple de marché annexe, voient également leurs ventes se développer fortement.

Certains fabricants de drones diversifient ainsi leur activité originelle, en proposant des solutions de plus en plus complètes.

LES POINTS CLÉS DE L’ÉTUDE DE MARCHÉ
  • Les chiffres du marché
  • Les tendances qui portent le marché
  • Les acteurs innovants sur le marché
  • Les typologies de segments clients, leurs attentes et critères de choix
  • Les business models innovants

490 € HT

Livraison sous 5 jours

ACHETER
Les drones

Étude de marché des drones

490 € HT

Livraison sous 5 jours

ACHETER

Livres pour apprendre à faire une étude de marché :