Étude de marché des services à la personne

ETAT DES LIEUX DU MARCHÉ DES SERVICES À LA PERSONNE

Le marché des services à la personne regroupe l’ensemble des actions effectuées par un prestataire au domicile d’une personne, contribuant au mieux-être de celle-ci. Il peut s’agir de jardinage, de ménage, de garde d’enfants, de soutien scolaire, de livraison de repas ou encore de soins infirmiers (maintien à domicile).

Un marché des services à la personne porteur

D’après les derniers chiffres publiés, datant de 2015, le marché des services à la personne en France était évalué à plus de 20 milliards d’euros. Tous types de services confondus, le marché employait 1,1 million de personnes et bénéficiait à 2,7 millions de clients.

Ces chiffres, annoncés en hausse depuis sans pour autant avoir été précisément évalués, sont avant tout dus aux évolutions démographiques et sociétales : vieillissement de la population, familles monoparentales, hausse de la natalité, équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle, etc. A titre indicatif, selon les projections de l’INSEE, un habitant sur trois serait âgé de 60 ans ou plus en 2050, contre un sur cinq en 2005.

Des acteurs variés et bien en place

Aujourd’hui le marché des services à la personne s’est largement démocratisé, notamment depuis la loi Borloo de 2005 encadrant la pratique. On retrouve environ 75% de particuliers employeurs, 20% d’associations et 5% de sociétés privées. Beaucoup de des sociétés privées se développent en franchises, qui représentent l’un des secteurs les plus attractifs pour les personnes souhaitant lancer une activité franchisée.

Toutefois les pratiques des entreprises privées de taille modeste sont encore peu adaptées au marché : nombre d’entre elles dépendent encore beaucoup du téléphone, alors que les franchises disposent d’une forte visibilité sur internet (où 60% des particuliers recherchent ce type de services).

Pour pallier à ces manques, de nouveaux acteurs devraient voir le jour, comme des market places, comparateurs ou autres sites permettant de regrouper toutes ces entreprises et ainsi de leur donner de la visibilité. Aux Etats-Unis, la filiale du géant Amazon (nommée Amazon Home Services) – véritable market place des services à la personne – capte ainsi 10% à 20% des commandes de services selon leur nature.

LES POINTS CLÉS DE L’ÉTUDE DE MARCHÉ
  • Les chiffres du marché
  • Les tendances qui portent le marché
  • Les acteurs innovants sur le marché
  • Les typologies de segments clients, leurs attentes et critères de choix
  • Les business models innovants

490 € HT

Livraison sous 5 jours

ACHETER
Les services à la personne

Étude de marché des services à la personne

490 € HT

Livraison sous 5 jours

ACHETER

Livres pour apprendre à faire une étude de marché :