Étude de marché sur la domotique

ETAT DES LIEUX DU MARCHÉ DE LA DOMOTIQUE

Le marché de la domotique regroupe l’ensemble des technologies et techniques permettant de piloter des éléments d’un bâtiment à distance en vue d’améliorer la qualité de vie et le confort de l’habitant. Ces éléments sont généralement interconnectés, pour un pilotage amélioré.

Etat des lieux : un marché naissant

Aujourd’hui, seuls 7,1% des logements sont dotés d’équipements liés à l’habitat connecté. On retrouve principalement les thermostats intelligents, télévisions, systèmes de sonorisation, portails, détecteurs de mouvements, interphones ou encore volets roulants.

Le secteur de la construction a intégré la domotique depuis quelques années, ainsi les nouvelles constructions sont généralement équipées d’éléments domotiques de base comme les thermostats ou les détecteurs de mouvements.

Au niveau des consommateurs, leurs principales motivations pour s’équiper en domotique sont la recherche de la sécurité, les économies d’énergies apportées par un contrôle intelligent de la consommation et enfin une amélioration du confort.

Enfin, on observe actuellement une multiplication des acteurs sur le marché : au départ cantonné aux fabricants historiques intégrant petit à petit de la domotique dans leurs appareils, on trouve de plus en plus de start-ups et autres entreprises spécialisées dans les télécommunications.

Tendance : la domotique pour tous et partout

Le marché de la domotique est voué à croître très fortement dans les années à venir. En 2017, il a été évalué à 950 millions d’euros en France et devrait atteindre les 1,5 milliards d’euros en 2020 (où 30% des logements devraient être équipés, contre 7,1% aujourd’hui). En termes de volumes, les ventes de l’année 2017 ont été de 2,9 millions d’objets connectés pour la maison, soit une hausse de +42% sur un an.

Les différents acteurs et distributeurs y sont pour beaucoup : il est désormais aisé de trouver des produits pour connecter sa maison à des prix accessibles dans les enseignes de bricolage, d’appareils ménagers et même dans les grandes surfaces.

L'enjeu pour les installateurs de domotique est aujourd'hui de proposer des solutions domotiques centralisées, capables de communiquer avec l'ensemble des objets connectés. 

Comment se lancer sur ce marché ? Comment trouver ses premiers clients et se différencier de ses concurrents ? 

LES POINTS CLÉS DE L’ÉTUDE DE MARCHÉ
  • Les chiffres du marché
  • Les tendances qui portent le marché
  • Les acteurs innovants sur le marché
  • Les typologies de segments clients, leurs attentes et critères de choix
  • Les business models innovants

490 € HT

ACHETER
La domotique

Étude de marché sur la domotique

490 € HT

Disponibilité immédiate

ACHETER

Livres pour apprendre à faire une étude de marché :