Étude de marché sur la réalité virtuelle

ETAT DES LIEUX DU MARCHÉ DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE

La réalité virtuelle est une technologie qui reconstitue artificiellement un environnement et qui permet à chacun de s’y projeter et d’interagir avec. Longtemps réservés aux professionnels, les casques de réalité virtuelle ont commencé à toucher le grand public au printemps 2016. Aujourd’hui, qu’en est-il de cette technologie ? Quels sont les principaux usages et axes de développement ?

La réalité virtuelle : un marché de niche en développement...

Le marché de la réalité virtuelle est estimé à 249 millions d’euros en 2016 en Europe, et plus de 2,2 millions de casques ont été vendus cette année-là en Europe. Il s’agit donc aujourd’hui d’un marché de niche qui est amené à se développer au niveau mondial.

D’après IHS Markit, les dépenses effectuées pour les casques de réalité virtuelle ont représenté 2,4 milliards de dollars en 2017 dans le monde, et devraient atteindre 5,9 milliards en 2021.

... occupé par des acteurs innovants

Plusieurs typologies d’acteurs évoluent sur ce marché et contribuent au développement de la réalité virtuelle. On trouve à la fois des fabricants d’équipements (casques, etc.), des éditeurs de logiciels pour que les entreprises puissent créer leur contenu et des sociétés de production de contenu vidéo.

Les acteurs en place investissent une part importante de leur budget dans la recherche. Il s’agit en effet d’un secteur où les innovations sont décisives. Les acteurs entrants sur le marché doivent donc se différencier soit avec une technologie supérieure, soit avec des applications originales et performantes de la réalité virtuelle.

La réalité virtuelle : de nombreuses opportunités

D’après le cabinet IDC, ce sont les investissements dans la réalité virtuelle des secteurs du divertissement, du commerce et de l’industrie qui conduiront au développement et à l’adoption de cette technologie. Les industries du divertissement (jeu vidéo, cinéma, et loisirs comme les parcs d’attractions) et celui de la publicité ont déjà fortement investi dans la réalité virtuelle et disposent d’applications concrètes.

Le cabinet prévoit également que les secteurs des transports, de l’immobilier, de l’éducation et de la santé vont également massivement investir ce marché.

Les particuliers adoptent la réalité virtuelle

 

Aujourd’hui, pour que la technologie se répande et soit adoptée par un plus grand nombre de personnes, il faut que le contenu proposé présente un réel intérêt et que le coût d’accès à la technologie diminue.

LES POINTS CLÉS DE L’ÉTUDE DE MARCHÉ
  • Les chiffres du marché
  • Les tendances qui portent le marché
  • Les acteurs innovants sur le marché
  • Les typologies de segments clients, leurs attentes et critères de choix
  • Les business models innovants

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La réalité virtuelle

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