Etude de marché impression 3D France

ETAT DES LIEUX DU MARCHÉ DE L'IMPRESSION 3D EN FRANCE

L’impression 3D est une technique de fabrication additive, c’est-à-dire que l’on ajoute de la matière à la différence de l’usinage ou l’on en enlève. Elle permet de créer des produits à partir d’in fichier. Celui-ci peut être obtenu de différentes façons : créé, téléchargé sur des sites internet, généré à partir d’un scanner 3D…

L'impression 3D : encore un marché en développement

Le marché mondial de l’impression 3D est estimé à 9,3 milliards de dollars en 2018. Cela comprend la vente d’imprimantes, de matériaux, de logiciels et de services liés. C’est un marché en forte croissance depuis plusieurs années (+17% par rapport à 2017).

En 2019, l’impression 3D devrait totaliser plus de 11,2 milliards de dollars dans le monde.

D’après la plateforme Joblift, le nombre d’offres d’emploi publiées en France en lien avec l’impression 3D a doublé entre 2016 et 2017. Ces offres concernent principalement l’industrie (30% des offres), les télécommunications (25% des offres) et les services aux particuliers (21% des offres). Cette technonologie nécessite des personnes formées à la conception assistée par ordinateur et à l’utilisation technique des machines.

Deux acteurs majeurs se partagent le marché aujourd’hui : 3DSystems et Stratasys tournés vers le prototypage en industrie. De nouveaux grands acteurs se lancent sur le marché comme HP et GE Additive.

D’après Deloitte, les Etats-Unis concentrent 38% des imprimantes 3D installées dans le monde contre 3% en France. En mars 2018, le Symop, le Cetim et le CEA ont lancé un portail de la fabrication additive pour fédérer les acteurs français de cette filière.

Les débouchés de l'impression 3D

L’impression 3D est de plus en plus utilisée dans l’industrie, et principalement dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et du médical.

L’impression 3D offre de nombreux avantages pour les industriels :

  • Réalisation de pièces complexes, et de designs innovants
  • Rend accessible la personnalisation des pièces, la production en petite série, voire sur-mesure
  • Réduction des délais de fabrication
  • Economie de matière et d’argent

Ses usages sont multiples en entreprise :

  • Pour réaliser des prototypes et des tests
  • Pour produire des pièces et des outillages pour l’interne (amélioration des outils existants, réparation en urgence, fabrication de pièces complexes, rétroingénierie)
  • Pour produire des produits finis (personnalisation de produits, fabrication de pièces complexes et légères, petite série

Les tendances

L’impression 3D en métal est en forte croissance et porte le marché de l’impression 3D. Entre 2016 et 2017, les ventes d’imprimantes 3D métal ont augmenté de 80%.

L’impression 3D est également de plus en plus utilisée pour la production de pièces finies. D’après une enquête de Sculpteo, 43% répondants en 2018 en produisaient contre 22% en 2017. L’utilisation d l’impression 3D dans le prototypage augmente (55% en 2018 contre 34% en 2017)

LES POINTS CLÉS DE L’ÉTUDE DE MARCHÉ
  • Les chiffres du marché
  • Les tendances qui portent le marché
  • Les acteurs innovants sur le marché
  • Les typologies de segments clients, leurs attentes et critères de choix
  • Les business models innovants

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