Etude de marché salles de sport

ETAT DES LIEUX DU MARCHÉ DES SALLES DE SPORT EN FRANCE

Le marché des salles de sport comporte des salles traditionnelles de fitness, d’appareils de musculation, de remise en forme… 

Un marché très dynamique

On compte aujourd’hui en France plus de 4 200 clubs de sport et de remise en forme, soit 17% de plus qu’en 2017. Le marché est relativement concentré puisque plus de la moitié des salles sont exploitées par 5 opérateurs. Les réseaux de franchise sont particulièrement actifs dans l’ouverture de nouvelles enseignes. L’Orange Bleue et Keep Cool par exemple, cumulant 500 clubs, ont l’intention de doubler la taille de leur parc d’ici 2021.

On estime aujourd’hui qu’environ 6 millions de Français sont inscrits à une salle. Le chiffre d’affaires du marché est estimé à 2,5 milliards d’euros en 2017, en progression de 20% depuis 10 ans.

Les salles de sport : un marché bientôt saturé ?

Le panier moyen d’un inscrit à une salle de sport est aujourd’hui de 37€ / mois. Ce prix a légèrement baissé ces dernières années, causé par l’arrivée d’acteurs low cost sur le marché, et le développement de business models innovants comme le pay as you go.

En dehors d’un nombre d’acteurs toujours plus important sur le marché, les salles de sport doivent également faire face au développement des plateformes et applications de coaching personnalisé sur internet, qui incitent les Français à pratiquer une activité sportive hors salle.

Xerfi annonce une baisse de 3% des dépenses par an d’ici 2020 pour accéder aux salles de sport. Le cabinet estime que le nombre d’inscrits va commencer à se tasser, ce qui entraînera une baisse des prix pour attirer les clients.

En baissant leurs prix, les salles de sport vont diminuer leurs marges. Pour contrer ce phénomène, elles peuvent développer de nouveaux concepts et innover dans l’expérience client.

Les salles de sport : innover pour perdurer

Il existe de nombreuses façons de se différencier sur le marché des salles de bien-être. Il peut s’agir d’un modèle économique innovant, de partenariats spécifiques, de suivi personnalisé, de concept original et de nouveaux services...

Les nouvelles technologies et l’utilisation de capteurs spécifiques permettent d’améliorer l’expérience client grâce à l’analyse intelligente des données : suivi des performances, des caractéristiques et optimisation personnalisée de l’entraînement. 

LES POINTS CLÉS DE L’ÉTUDE DE MARCHÉ
  • Les chiffres du marché
  • Les tendances qui portent le marché
  • Les acteurs innovants sur le marché
  • Les typologies de segments clients, leurs attentes et critères de choix
  • Les business models innovants

490 € HT

Livraison sous 5 jours

ACHETER
Salles de sport

Etude de marché salles de sport

490 € HT

Livraison sous 5 jours

ACHETER

Livres pour apprendre à faire une étude de marché :