Etude de marché vegan en France

ETAT DES LIEUX DU MARCHÉ VÉGAN EN FRANCE

Le véganisme ou végétalisme intégral est un mode de consommation qui exclut tout produit issu des animaux ou de leur exploitation. Il consiste à refuser la viande, le poisson, les œufs, le miel mais aussi la cire d’abeille, le cuir, la fourrure et les produits testés sur les animaux comme les médicaments. Il concerne donc principalement des produits alimentaires mais touche de nombreux secteurs comme l’habillement, l’ameublement, la cosmétique et pharmaceutique...

Une tendance qui concerne de plus en plus de Français

Le chiffre d’affaires des ventes de produits végétariens et vegans dans les grandes et moyennes surfaces en France ont augmenté en 2018 de 24% pour atteindre 380 millions d’euros.

Aujourd’hui, en France, on compte environ 0,5% de vegans, soit 340 000 personnes. Si cette proportion est relativement faible, les produits vegans sont également consommés par les végétariens (2% de la population) et les flexitariens qui sont prêts à baisser leur consommation de viande de façon occasionnelle (33% de la population).

Les raisons de l'adoption d'un mode de vie végan

Ces dernières années en France, plusieurs scandales ont été révélés en rapport avec les filières d’élevage, que ce soit au niveau de la qualité des produits fournis que dans le traitement accordé aux animaux. Ces scandales ont entraîné une perte de confiance de la part des consommateurs et une prise de conscience sur les conditions d’élevage et le bien-être animal. 

A ces affaires se sont ajoutées une remise en cause partielle des bienfaits apportés par les produits laitiers et la viande, qui ont conduit les Français à diminuer leur consommation de produits carnés, et à développer un mode de consommation plus responsable. 

Une filière en développement

Le marché du véganisme touche de nombreux secteurs. Le plus développé est aujourd’hui celui de l’alimentaire. De nouveaux acteurs sont entrés sur le marché pour développer l’offre de produits végans proposés, tandis que les acteurs historiques et leaders du marché ont élargi leurs gammes et proposent désormais un large choix de substituts aux protéines animales.

Ces produits sont apparus très récemment sur le marché français et vont continuer à se déployer dans les années à venir. D’après Xerfi, les ventes de produits de traiteur végétal en GMS devraient augmenter de 25% par an d’ici 2020, celles des boissons végétales de 5% et celles des semoules céréales de 3%.

Les prochaines années vont conduire à une diversification des produits vegans proposés et à un développement dans différents secteurs comme l'habillement. 

LES POINTS CLÉS DE L’ÉTUDE DE MARCHÉ
  • Les chiffres du marché
  • Les tendances qui portent le marché
  • Les acteurs innovants sur le marché
  • Les typologies de segments clients, leurs attentes et critères de choix
  • Les business models innovants

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Le Véganisme en France

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